Cyprien Arlaud et Lauriane André, les nouveaux « gardiens des Climats de Bourgogne »

Mardi 27 janvier, le conseil d’administration de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne a élu, à l’unanimité, Cyprien Arlaud à la présidence et Lauriane André à la présidence déléguée.

Cyprien Arlaud, président de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, Lauriane André, présidente déléguée, et Gillez de Larouzière, ancien président. ©Association des Climats du vignoble de Bourgogne

Cyprien Arlaud et Lauriane André sont les deux nouveaux visages Climats de Bourgogne. Ils ont été élus respectivement président et présidente déléguée de l’association, mardi 27 janvier, à l’unanimité. « Aubert de Villaine, Guillaume d’Angerville et Gilles de Larouzière ont successivement construit un projet profondément humain et fondé un socle solide pour notre mission, qu’il ne tient qu’à nous, collectivement, de continuer à faire grandir », a témoigné le nouveau président. « Je suis arrivée en Bourgogne il y a 20 ans. J’ai eu un accueil exceptionnel. Je suis honorée de pouvoir aujourd’hui rendre à la Bourgogne ce qu’elle m’a donnée », a ajouté la gérante du domaine Françoise André à Beaune.

Devant les membres fondateurs et partenaires de l’association, Gilles de Larouzière a souligné « la richesse humaine de ces 6 dernières années. Chacun enrichit la vision de notre région, de nos métiers, de notre pays. […] Mon engagement ma permis de mesurer la profondeur de la richesse des Climats, de nos métiers, de notre région. J’y ai appris que la transmission en est l’énergie vitale, que ce patrimoine prend des formes multiples, qu’il peut être aussi immatériel et qu’il est populaire. […] Les vins de Bourgogne vivent à travers la vision des Climats ! ».

Autre changement notable au sein du bureau : Nicolas Rossignol-Trapet, membre de l’association depuis l’origine, quitte son poste de trésorier qu’il occupait depuis 2016. William Jacquin-Ponsot, neveu de Laurent Ponsot et directeur associé du domaine familial à Morey-Saint-Denis, prend la suite.

Qui est Cyprien Arlaud ?

Le nouveau « gardien » des Climats du vignoble de Bourgogne a rejoint le domaine familial Arlaud Père & fils en 1998, après avoir fait ses armes en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il signe son premier millésime en 2004 et convertit immédiatement l’exploitation en bio. Dix ans plus tard, il obtient la certification en biodynamie pour ses 15 hectares de vignes, répartis sur les villages de Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, et un peu dans les Hautes-Côtes de Nuits.

En 2018, il s’engage pour la cause des Climats du vignoble de Bourgogne en devenant membre-administrateur. En 2020, il devient président délégué, en charge des questions liées au développement durable. « La Bourgogne est une terre d’histoire et de transmission, faite aussi de résiliences et d’adaptations. Il est important de prendre part à cette histoire afin qu’elle se poursuive pour les générations à venir. »

Qui est Lauriane André ?

Lauriane André incarne un parcours à la croisée du management, de la viticulture et de la valorisation du patrimoine bourguignon. Originaire de Saint-Etienne, elle s’installe à Beaune en 2004 et prend la direction des ressources humaines chez Transdev Pays d’Or. Quatre ans plus tard, du haut de ses 29 ans, elle reprend ses études au CFPPA de Beaune pour reprendre le domaine des beaux-parents, Françoise et Michel André (qui nous a quittés à l’été 2019). Pour améliorer la qualité des vins, elle opère tout de suite une conversion bio et obtient la certification en 2012.

Aujourd’hui, elle forme un duo complémentaire avec son régisseur Jérôme Després, pour exploiter les 11 hectares de vignes réparties sur les communes de Beaune, Chorey-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Pommard, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton (pour les Cortons Renardes grand cru). En 2023, leur travail est récompensé par le guide Hachette des Vins qui les nomme vignerons de l’année en Bourgogne. Lauriane est aussi très investie dans la transmission et la sensibilisation des plus jeunes : accueil de classes pendant les vendanges, participation au film Patrimoine et biodiversité au cœur de la Bourgogne et à des ateliers pédagogiques pour le groupe scolaire beaunois Saint-Cœur/Notre-Dame.

Les missions de l’association dans les prochains mois

  • – Renforcer ses interactions avec les autres sites Unesco en France et à l’étranger
    – Approfondir la connaissance de l’histoire des Climats et de son territoire
    – Continuer de partager davantage avec le jeune public
    – Protéger le terme Climats, notamment auprès de l’INAO
    – Partager la connaissance des Climats et du site inscrit
    – Participer au rayonnement de la Cité des Climats et vins de Bourgogne
    – Développer davantage le rayonnement environnemental