Permis de Bourgogne® : Bouzeron, la seule appellation village en aligoté ?

Le Permis de Bourgogne® est l’ouvrage pédago-ludique qui permet d’apporter des réponses à 100 questions essentielles (mais pas forcément basiques) sur les vins de Bourgogne, de la conduite de la vigne à l’art de la vinification, jusqu’au palais du consommateur plus ou moins avisé. Cette semaine, la rédaction de DijonBeaune.fr teste vos connaissances sur l’appellation Bouzeron.

L’aligoté est un cépage blanc de première époque à petits grains sphériques blanc-orangé, moucheté de brun, qui donne des grappes irrégulières. Il s’est imposé en Bourgogne où il donne de bons vins sur les sommets marneux et caillouteux. Depuis la fin des années 1990 il existe, en côte chalonnaise, une appellation village issue de ce cépage : bouzeron. La plus grosse production est cependant commercialisée sous l’appellation « bourgogne aligoté ». On le trouve un peu en Savoie. N’ayant jamais été considéré comme « noble », à tort bien évidemment, ce cépage n’a pas colonisé le « Nouveau Monde ».  La côte chalonnaise se trouve ainsi, avec l’appellation « bouzeron », l’ambassadeur unique de ce noble cépage qui  a su trouver en son sein une identité  bien trempée !

En consacrant Bouzeron « appellation communale » en 1998, la Bourgogne a fait de son troisième cépage, l’aligoté, présent depuis des temps immémoriaux, un fidèle traducteur du terroir. S’il ne représente aujourd’hui que 8 % de la surface en production en Bourgogne, s’il ne se développe bien souvent, ailleurs qu’à Bouzeron, que sur des parcelles classées simplement en « appellation régionale », il fut jadis présent sur les climats les plus prestigieux, en « Charlemagne » par exemple. Grâce à Bouzeron il relève la tête et on commence à reconnaître qu’il se comporte fort bien également en Côte de Beaune, sur Pernand-Vergelesses par exemple, ou dans les terroirs de l’Yonne qui reviennent sur le devant de la scène. Il convient par ailleurs parfaitement à l’élaboration des crémants de Bourgogne où il rivalise sans complexe avec le pinot et le chardonnay ! La meilleure de ses variétés  se nomme « aligoté doré »

> Je veux acheter le Permis de Bourgogne® <

🍇 Permis de Bourgogne, Dominique Bruillot et Jacky Rigaux, édité par Studio.Mag, 12,50 euros.