Vente des vins de Nuits, un semi-marathon au top féminin

© nathanael Turpin-Griset

© nathanael Turpin-Griset

Par l’entremise de l’incontournable Bourguignon Philippe Rémond, les athlètes de l’équipe de France féminine de marathon seront, le 15 mars, une des attractions du semi-marathon de la Vente des vins de Nuits-Saint-Georges. Une grande fête sportive et populaire en guise de préparation…

Depuis quelques années maintenant, Philippe Rémond est installé à Marseille. Il y a quelques semaines, l’ancien pensionnaire du Dijon Université Club a été nommé chargé de mission auprès de l’équipe de France de marathon, juste récompense pour un athlète en tous points exemplaire. Et pour sa première mission officielle, Philippe a choisi « sa » Bourgogne pour préparer avec les athlètes tricolores les championnats du monde de semi-marathon qui auront lieu le 29 mars à Copenhague.

Terrain difficile

« Pendant que les garçons seront au Japon, où je dois me rendre également, l’équipe de France féminine va passer six jours à Nuits-Saint-Georges pour parfaire sa préparation et renforcer la cohésion du groupe. La participation des athlètes au semi-marathon de la Vente des vins sera le point d’orgue de ce stage. » Le départ de la course sera donné le samedi 15 mars à 14 heures. 2 500 coureurs sont attendus : « A Nuits, c’est le site qui fait surtout référence, poursuit Philippe Rémond, qui est également consultant auprès de l’organisation nuitonne, plus que les chronos qu’on peut réaliser. Le terrain en effet est relativement difficile, avec du macadam et des chemins viticoles pas vraiment propices aux performances. Mais l’environnement plaît beaucoup aux coureurs qui évoluent au milieu des grands crus. C’est une grande fête de la course à pied associée à la Vente des vins, un patchwork sympa entre ceux qui viennent déguster, les coureurs, les ravitaillements de produits locaux, les animations musicales, les repas au Clos de Vougeot… tout ce petit monde cohabite bien. Il y a vraiment de bonnes ondes à Nuits ! » 

L’œil de Philippe Rémond
Elles sont quatre, parmi les leaders de la discipline en France, qui seront au départ du semi-marathon de Nuits. Double champion de France de marathon (1994 et 2001), Philippe Rémond nous les présente.

Marathon de Toulouse 2013 Chpt de France 016• Aline Camboulives. «  Elle nous vient de la Drôme. Elle aussi possède une sérieuse carte de visite. Plusieurs fois titrée sur le marathon, elle est en outre la championne de France de semi-marathon en titre. »

 

 

 

 

Christelle Daunay 2 © Claude Nucera• Christelle Daunay.
« C’est la leader actuelle du marathon français. La Marseillaise domine sa discipline depuis 6-7 ans avec au passage, ces dernières années, trois arrivées dans le top 5 du marathon de New York. »

 

 

 

Fatia Klilech Detouree © Claude Nucera• Fatiha Klilech.
«Elle aussi est licenciée à Marseille. Ce fut un très grand espoir du marathon français. Plusieurs fois championne de France, elle a déjà couru le semi-marathon en 1 h 10 ! »

 

 

 

 

Carmen Oliveras 3 Nathanael Turpin-Griset - Agence La 5eme Etape• Carmen Oliveras. « Carmen, la Parisienne ! Elle est membre de l’équipe de France d’athlétisme depuis plus de dix ans. L’an dernier, elle était d’ailleurs la seule représentante de notre pays aux championnats du monde de marathon à Moscou. »

 

À lire aussi : Hospices de Nuits : du porcelet et des CorvéesHospices de Nuits : pâté en croûte de caille pour les DidiersHospices de Nuits : meurette d’escargots pour les Saint-GeorgesCette bougie qui éclaire les Hospices de NuitsHospices de Nuits : Patrick Timsit et le pinot au service du cerveau, Vente des vins de Nuits : show cacao !Vente des vins de Nuits: carnet pratique.

Laisser un commentaire