Une coupe avec… Stéphane Bescond, nouveau président du JDA Business Club

DijonBeaune.fr invite une personnalité autour d’un crémant de Bourgogne. Stéphane Bescond, dirigeant de l’agence événementielle 5 Majeur et nouveau président du JDA Business Club inaugure cet interview apéritive.

DijonBeaune.fr invite à l’apéro Stéphane Bescond, figure du basket dijonnais et chef d’entreprise. © Edouard Barra

Le crémant de Bourgogne, pour vous c’est…
L’esprit de partage, de communion, la Bourgogne quoi. Avec quelques gougères c’est encore mieux. Celui-ci (ndlr, voir encadré ci-dessous) m’a l’air très approprié…

Vous venez de prendre la présidence du club affaires de la JDA Bourgogne Dijon. Pourquoi ?
La JDA, c’est une vieille histoire d’amour, comme joueur Espoirs puis speaker entre 1993 et 2012. Passé la cinquantaine, tu te sens prêt à donner un peu de ce que tu as reçu. J’ai deux entreprises (ndlr, les agences événementielle 5 Majeur et d’agencement 5eme Dimension), il me reste dix ans à faire, il y a un temps pour tout et ce temps-là, je veux qu’il soit associé à du partage et du plaisir.

Sport et monde de l’entreprise, on le sait bien, font bon ménage…
Un dirigeant, homme ou femme, partage de nombreuses valeurs avec les joueurs, sous une bannière commune. Le JDA Business Club porte ce message : TPE ou grande entreprise, nous sommes tous des sportifs de haut niveau. Personnellement, cette gnaque que j’avais sur le terrain, je l’ai dans le business. C’est avant tout une histoire de valeurs, d’état d’esprit.

Dijon est un bon spot pour ça ? 
C’est particulièrement vrai ici. Le basket est devenu un super vecteur pour se constituer un réseau, dans une ambiance conviviale, où les gens sont derrière l’équipe de leur ville. Ailleurs comme à Limoges, le basket est une bouée de sauvetage. Ici, c’est le meilleur ambassadeur d’une capitale sportive et culturelle déjà très attractive par ailleurs. Soyons décomplexés, Dijon est une grande capitale sportive !

Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’un énième club où les gens seraient plus intéressés par le buffet que la discussion ?
Ce n’est pas l’esprit maison. Nous sommes 90 entreprises adhérentes, le potentiel est là. Il n’est pas indispensable d’être un fan de basket ou de handball pour nous rejoindre. Cela commence dès la remise d’un kit de bienvenue, qui dit : « Sois le bienvenu, voici tes couleurs, tu es ici chez toi. » Réciproquement, je dis à l’entreprise d’en être fière, d’arborer un badge en signature de mail. Des choses simples ! On se tutoie, on se connait, les échanges sont naturels. Ce temps d’écoute active, alors qu’on est dans un monde fou de communication mais qui ne s’écoute plus, est précieux.

Et ça marche ? 
Il suffit de voir comment les tribunes présidentielles et partenaires sont prises d’assaut. Il se passe quelque chose dans ce club devenu omnisports et même multiactivités, les gens le sentent bien. La JDA est un superbe terrain de jeu. 


Le vin dégusté

Crémant de Bourgogne brut, Saincharny (Cave de Lugny), cuvée Immémorial, 100% chardonnay. Catégorie Grand Éminent. 
🥂 À découvrir ici
🥂 En savoir plus sur le crémant de Bourgogne ici.