Le Comité Bourgogne (ex-BIVB) a tenu son assemblée générale, jeudi 29 janvier, au Palais des Congrès de Beaune. Laurent Delaunay, réélu à la coprésidence, formera un nouveau duo avec Michel Barraud.

Le Comité Bourgogne a élu un nouveau duo de présidents pour quatre ans, ce jeudi 29 janvier, au Palais des Congrès de Beaune. Si Laurent Delaunay a été conforté dans ses fonctions, François Labet a quant à lui passé la main après huit ans de présidence à la viticulture.
Qanopée, Cité des Climats et vins de Bourgogne… Le désormais ex-président a transmis le flambeau en rappelant les moments forts de ses deux mandats, avant de tirer la sonnette d’alarme : « Nous vivons actuellement dans un climat de défiance du vin. Non, le vin n’est pas un danger et nous ne sommes pas des dealers en puissance. Notre filière est vilipendée sur notre propre sol. Le vin doit rester une fierté nationale. Pour cela, la qualité doit continuer à être irréprochable et l’interprofession doit continuer de s’adapter à ce monde en pleine mutation. »
Ému, le propriétaire du Château de la Tour (Vougeot) a terminé son discours en rendant hommage à Louis-Fabrice Latour, avec qui il avait partagé la présidence de l’interprofession de 2018 à 2021.

Michel Barraud élu
Laurent Delaunay partagera désormais la présidence de l’interprofession avec Michel Barraud, élu par acclamation. Président de la cave des Vignerons des Terres Secrètes depuis 2007, il exploite une cinquantaine d’hectares de vignes dans le Mâconnais avec ses deux fils.
Cette transmission familiale en cours lui permet d’être engagé pour le collectif depuis de nombreuses années. Ancien trésorier de la CAVB, ex-président de la Fédération des Caves coopératives Bourgogne-Jura (il est toujours vice-président), il copréside la commission communication du Comité Bourgogne (ex-BIVB) depuis 2021. « Michel connaît bien les rouages de la filière, tant aux niveaux technique, communicationnel et budgétaire », a confié Thiébault Huber, président de la CAVB, quelques minutes avant l’élection.
Sur la scène du Palais des Congrès de Beaune, Michel Barraud a évoqué sa volonté de fédérer toutes les régions viticoles qui composent la Bourgogne. « Beaune est le centre de la Bourgogne, mais pas le centre du monde », a plaisanté le vigneron mâconnais. « Vous l’aurez compris, j’aime le franc-parler. Ceux qui me connaissent savent que je serai le président du bon-sens paysan. »
Enfin, le nouveau coprésident a rappelé l’importance de la communication pour toucher le consommateur en cette période de défiance du vin.
Les vins de Bourgogne face à des défis « plus nombreux et impérieux »
L’interprofession entre dans une nouvelle phase de réflexion stratégique à horizon 2035. « Si la Bourgogne a connu une sorte d’âge d’or ces 30 dernières années, cela a occulté certains signaux d’alerte : production erratique, rendements en baisse et stigmatisation de la consommation du vin », met en garde Laurent Delaunay.
Depuis début 2025, les vins de Bourgogne font aussi face à de nouvelles problématiques internationales suite au « mauvais feuilleton tourné outre-Atlantique (ndlr, Donald Trump a imposé des droits de douane de 15% pour la plupart des produits européens, dont le vin français). Personne, même dans ses rêves les plus délirants, n’avaient imaginé cette séquence. »
Malgré ces défis « plus nombreux et impérieux », le coprésident du Comité Bourgogne rassure : « La Bourgogne a été relativement épargnée jusqu’ici, grâce à la qualité et à la diversité de ses vins. » Dont acte.
Le nouveau comité permanent du Comité Bourgogne
Coprésident. Laurent Delaunay (Maison Edouard Delaunay, L’Etang-Vergy, 21)
Coprésident. Michel Barraud (Vignerons des Terres Secrètes, Prissé, 71)
Trésorière. Marianne Vilain (domaine de Chaude Ecuelle, Chemilly-sur-Serein, 89)
Secrétaire général. Jean Soubeyrand (Maison Olivier Leflaive, Puligny-Montrachet, 21)
Membre. Bruno Verret (domaine Bruno Verret, Saint-Bris-le-Vineux, 89)
Membre. Francine Picard (Famille Picard, Chassagne-Montrachet, 21)
Membre. Jérôme Chevalier (domaine Jérôme Chevalier, Charnay-les-Mâcon, 71)
Membre. Florent Latour (Maison Louis Latour, Beaune, 21)
Membre de droit. Thiébault Huber (domaine Huber-Verdereau, Meursault, 21), président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB)
Membre de droit. Albéric Bichot (Maison Albert Bichot, Beaune, 21), président de la Fédération des Négociants Eleveurs de Grande Bourgogne (FNEB)



