Salon de l’Agriculture : les talents de Côte-d’Or chez Eiffel

En avant-première d’une journée côte-d’orienne au salon de l’Agriculture, la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or présentera ce lundi soir ses talents dans la salle Gustave Eiffel, au premier étage de la tour. Découvrez le casting et le programme de la Journée 100% Côte-d’Or, ce mardi 27 février, à Paris.

L’année dernière, le Département de la Côte-d’Or avait profité du Salon de l’Agriculture pour présenter le jambon persillé 100% Côte-d’Or des Salaisons Sabatier. © Dominique Bruillot / DijonBeaune.fr

Salaisons Sabatier

Le SIA 2023 fut, pour Arnaud Sabatier, l’occasion de présenter son jambon persillé 100% Côte-d’Or. On a vu pire comme événement de lancement. Dans la famille, on en fabrique depuis 1874 et l’arrière-arrière-grand-père Antoine, fondateur du groupe familial. Les Salaisons dijonnaises ont depuis diversifié leur gamme avec du jambon sec, des terrines et du saucisson depuis la Nièvre, comme à Arleuf (Fernand Dussert) et Onlay (Terrines du Morvan). Mais le persillé, médaillé d’or au Concours général agricole 2022, est une religion à part entière chez les Sabatier !

Brasserie de France

En à peine deux ans d’existence, Brasserie de France a brassé quelques hectolitres et beaucoup d’idées. Engagée dans une filière agro-alimentaire positive, la brasserie beaunoise a lancé l’été dernier « La 21 ». Déclinée en  quatre recettes (blonde, ambrée, triple, cassis), elle place naturellement le local au cœur de la bouteille : houblon du château de Corberon (Beire-le-Châtel), cassis de Saveurs et Nectars de Bourgogne à dix minutes d’ici, céréales côte-d’oriennes issues de cinq agriculteurs locaux et stockées en silo à Longecourt-en-Plaine, miel dijonnaise de la famille Perronneau… Santé !
🍺 « La 21 » sera présentée sur le stand Brasseurs de France (pavillon 2.2 allée B stand 048) le mardi dès 10h30.

Fromagerie Delin

Infatigable ambassadeur des productions côte-d’oriennes, Philippe Delin monte fort logiquement à la capitale avec ses bons fromages du duché, après avoir présenté le « Côte d’Or » lors de l’édition 2020. Ce petit délice jaune orangé à pâte molle, avec sa croûte mi-lavée mi-fleurie, est constitué de lait exclusivement départemental. Depuis 2022, une grande partie de ce lait se retrouve en brique, le « fameuh » lait 100 % Côte-d’Or

Serrurerie Begin

Paris va apprendre à connaitre Gaston l’escargot. Le gastéropode est la sympathique mascotte métallique d’Hervé et Véronique Begin. Basée à Is-sur-Tille, l’entreprise de metallerie-serrurerie est l’une des premières à avoir suivi le mouvement Savoir-faire 100% Côte-d’Or. 

Escargots dijonnais

D’un escargot à l’autre, il n’y a qu’un pas. Hervé Menelot élève avec passion ses Helix aspersa maxima. De mai à octobre, ces « gros gris » s’épanouissent dans des parcs en plein air de Fenay. Puis la ferme hélicicole transforme ses délicieux escargots avec des ingrédients naturels, frais et locaux.

La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or regroupe plus de 450 agréés. © Images et Associés

Reine de Dijon

Productrice de moutardes à base de graines 100% françaises, cette moutarderie historique basée à Fleurey-sur-Ouche encourage la culture régionale des graines de moutarde pour favoriser un sourcing local. Sa moutarde de Bourgogne certifiée IGP a le bon goût du local. 

Ferme Fruirouge

La famille Olivier est viscéralement attachée au pays des Hautes-Côtes et à ses petits fruits rouges. Une affaire qui dure depuis les années 90, en agriculture biologique, et qui fait le bonheur des gourmands amateurs de confitures, boissons et condiments.

Vinaigrerie artisanale de Beaune

À Chorey-lès-Beaune, Jean-Luc Maldant ne produit pas seulement du vin. Depuis 2020, le vigneron au chapeau en tire aussi un peu de vinaigre. Un excellente vinaigre artisanal, même.  La gamme s’est considérablement élargie (chardonnay, pinot noir, framboise, cidre, herbes, balsamiques…) et se prête particulièrement à la gastronomie. 

Boulangerie Fremont

Une bonne odeur de pain chaud, des gâteaux et des viennoiseries : dans le centre historique de Dijon, le sémillant Patrick Fremont régale. Farine de maïs torréfiée, farine de froment, pain de seigle… le choix est large. Formé au CFA La Noue, l’artisan boulanger est engagé auprès de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or depuis 2022. 

Chefs ambassadeurs Savoir-faire 100% Côte-d’Or : ils seront à Paris

Arole Dupaty (Le Sabot de Venus à Bure-les-Templiers), Anthony Bonnardot (Hôtel de la Poste à Pouilly-en-Auxois), Jordan Billan (Hostellerie du Cèdre* à Beaune), Benjamin Linard (Château de Sainte-Sabine), Jean-Alain Poitevin (L’Orée des Vignes à Gilly-les-Citeaux), Christophe Maisières (Bar des Accords Mets et Vins – Cité des Vins et des Climats à Beaune). 

© Christophe Fouquin
Voici le programme de la Journée 100% Côte-d’Or, mardi 27 février 2024, au Salon de l’Agriculture.