Municipales, candidats sur le gril: Jacques-Hervé Riffaud (Beaune)

© Jean-luc Petit

© Jean-luc Petit

Suite au retrait de la leader de l’opposition municipale, Sylvie Martin, et à un accord au niveau départemental, les adhérents du Parti socialiste et de Citoyenneté Action Participation pour le XXIe siècle (CAP 21) ont validé le choix de Jacques-Hervé Riffaud pour conduire la liste « Beaune en marche ». Son mot d’ordre : le renouvellement, 60 % des adhérents de cette liste n’étant pas encartés dans un parti politique.

Quelle serait votre définition de « l’art de vivre » ?
Bien vivre ensemble, au-delà de nos différences.

Selon vous, existe-t-il un art de vivre « à la bourguignonne » ? Si oui, comment le qualifieriez-vous ?
Oui sans doute! Allier le Beau (un paysage de vignes en automne), le Bon (vin, repas), le Bien (qualité de l’accueil).

Si la loi Evin venait finalement à interdire Internet comme support de communication pour le vin, seriez-vous prêt à monter au créneau avec votre écharpe de maire ?
Les AOC de Bourgogne ne peuvent être concernées par une telle mesure.

Les vins de Bourgogne sont de plus en plus chers, les prix des vignes s’envolent… Faut-il mettre en place des mesures pour protéger la transmission des domaines viticoles au sein des familles bourguignonnes ?
Je fais confiance à la profession d’abord pour s’autoréguler sur les prix de marché (du vin, du foncier).

Symboliquement, le gigot du dimanche incarne les vertus familiales traditionnelles. Sacrifiez-vous volontiers à cette tradition dominicale ? Le cas échéant, quelle bouteille ouvrez-vous pour l’occasion ?
Oui, avec famille ou amis autour d’un poulet Gaston Gérard arrosé d’un « lle de Vergelesses » ou d’un coq au chambertin.

Etes-vous capable de préparer un plat qui fera l’unanimité et pour lequel personne ne pourra contredire votre savoir-faire culinaire ?
Un bon bœuf bourguignon aux petits oignons, avec purée maison puis un pain d’épices maison fourré à la confiture de petits fruits rouges.

Dijon, Nuits et Beaune sont des villes proches, mais très différentes. Selon vous, qu’est-ce que votre commune possède que les deux autres n’ont pas ?
Le lien santé et vin, avec la Vente des vins au profit des Hospices, ceci depuis cinq siècles !

Escargots pour tous : entre un escargot d’origine africaine (Helix aspersa aspersa ou petit gris) élevé en Bourgogne et un escargot de Bourgogne (Helix pomatia) élevé en Hongrie, lequel préférez-vous ?
Ni l’un ni l’autre, mais le « gros blanc » élevé en Bourgogne (Côte-d’Or, les élevages existent !).

Dans la ville où vous êtes candidat, quel est selon vous le monument qu’il faudrait sauver en priorité, et pourquoi ?
Le Musée du vin, pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse ! Ce sera un de nos projets…

Dijon et sa moutarde, Nuits et sa Côte, Beaune et ses hospices… Les clichés ont la vie dure, faut-il s’en débarrasser pour les dépasser ?
Il faut bâtir au contraire des projets (ex : le classement des Climats à l’Unesco) qui montrent de belles synergies entre les 3 sites !

Je suis un touriste qui arrive dans votre ville par le train. Dès la sortie de la gare, qu’est-ce qui me fait dire que je suis dans une commune douée pour l’art de vivre?
La sortie de la gare est un peu tristounette! Re-configurer le quartier «  gare » fait partie de nos projets de transformation de la ville.

Vous venez d’être élu et vous fêtez ça avec vos proches : où, comment, avec qui et avec quoi ?
Une grande fête populaire place Carnot avec musiques et chansons sous les halles de Beaune en cas de pluie !

Membre de CAP21, le parti de Corinne Lepage, Jacques-Hervé Riffaud, 52 ans, marié et père de trois enfants, exerce le métier d’ingénieur dans le domaine de l’aménagement routier et urbain. Ce partisan de « l’écologie citoyenne » pose ici devant le théâtre de Beaune, un lieu de culture et d’échanges qui participe activement au bien-vivre en ville.

 

Lire aussi : Municipales, candidats sur le gril : Isabelle de Almeida (Dijon)Municipales, candidats sur le gril : Edouard Cavin (Dijon)Municipales, candidats sur le gril : Alain Houpert (Dijon), Municipales, candidats sur le gril : David Lanaud du Gray (Dijon)Municipales, candidats sur le gril : François Rebsamen (Dijon)Municipales, candidats sur le gril : Daniel Carrasco (Nuits-Saint-Georges)Municipales, candidats sur le gril : Alain Cartron (Nuits-Saint-Georges)Municipales, candidats sur le gril : Didier Proriol (Nuits-Saint-Georges)Municipales, candidats sur le gril : Alain Suguenot (Beaune)Municipales, candidats sur le gril : Jacques Thomas (Beaune),

 

Laisser un commentaire